samedi 8 janvier 2011

Flash book

Petite restrospective, non exhaustive, de mes lectures de 2010...J'ai pas mal lu cette année, pas de manière acharnée mais toute l'année, régulièrement, ce qui est rare...Je suis plutôt du genre à passer des journées à lire, le bouquin à la main pendant que je mouline ma soupe ou que je donne le bain mais du coup, à faire des grosses pauses de plusieurs mois où rien ne m'intéresse...Cette année donc fût un bon cru et mes lectures diverses...Voici un aperçu de ceux qui m'ont marqués et comme je ne sais pas parler de mon ressenti ni de ce que j'en retire, ce sera un classement, dans l'ordre de mes préférences, un top ten quoi...




12 commentaires:

  1. cellekissenfisch9 janvier 2011 à 21:46

    Ben moi, depuis que j'ai ma fille, et aussi je pense du fait que je n'ai pas la télé, je lis chaque soir, avant d'éteindre. J'ai lu "le mec de la tombe d'à côté" et ça m'a plu.
    Je te recommande aussi "le cercle littéraire des éplucheurs de patates", Un livre léger et nourricier, qui est aussi une ode à la lecture - «Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais.» - et à l'humour, «le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable».

    Je retiens le titre "Les déferlantes" dont la Mariée fait également l'éloge très récemment, c'est un signe!

    Des auteurs scandinaves à découvrir aussi: Audur Ava Olafsdottir pour Rosa candida, ou Arnaldur Indridason et sa série de policiers "Hypothermie" par exemple, mais mon préféré c'est "L'homme du lac".

    Sur ce, je m'en vais me replonger dans Mankell, je viens de sympathiser avec Kurt Wallander!

    RépondreSupprimer
  2. Hello, ben moi je crois qu'on pourrais faire un cercle littéraire nous aussi, je reconnais pas mal de mes lectures dans les livres sus-cités, par contre je ne connais pas j'avoue Jean Teulé.
    Je suis tout à fait d'accord avec Cellekissenfish pour sa recommandation du "Cercle littéraire des éplucheurs de patates", et j'ai cru voir passer sur le blog de Tournicotons le titre du "Club des incorrigbles optimistes"...
    Que des titres que j'ai aimé...

    Mon petit conseil perso sera "Les Hommes-couleurs" de Cloé Korman, grosse claque à la lecture...sinon j'ai une passion pour Olivier Adam, et je dévore tout ce qu'il écrit dès la parution.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes excuses pour les fautes de français, et en plus j'ai oublié de dire que mille fois mieux que "le choeur des femmes" que j'ai adoré, je vous conseille si ce n'est déjà fait de lire "La Maladie de Sachs", le meilleur livre de Martin Winkler, et de voir son adaptation cinéma par Michel Deville avec Albert Dupontel, grandiose...

    RépondreSupprimer
  4. Alors effectivement, "le cercle littéraire etc ..."fait partie de ma liste d'achats ( surtout qu'il est sorti en poche...), mais en preum's, je pense lire "la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett dont j'ai entendu beaucoup d'éloges, puis "l'homme qui voulait être heureux" aussi, enfin, beaucoup d'envies...
    Alors, Jean Teulé, c'est autre chose, rien qui fait rêver ou emporte vers d'autres contrées mais plutôt un point de vue très réaliste et souvent très cru de la vie de personnes connues ou pas...Ce sont des autobiographies, ou des faits historiques, vulgarisés, et qui nous plongent littéralement, avec bcp d'humour, dans l'époque relatée : François Villon, Verlaine, Montespan, mais surtout Darling, histoire vraie adaptée au cinéma et interprétée par Marina Foïs et Le Guillaume Canet et qui vous laisse...assomé...
    Sinon, j'ai commençé "un instant d'abandon" de Ph. Besson, que je ne lâche pas et ensuite peut-être " Elle s'appelait Sarah" mais je crains que ce ne soit trop dur...Bon, j'arrête sinon j'vais pas avoir le temps de passer la serpillère ( ben oui, y'a des trucs qui vous remettent les pieds sur terre, hein ?...). En tout cas, continuez donc à me faire partager vos coups de coeur, j'aime bien...

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais qu'avec 12 mois passés la tête dans les travaux, j'étais total has been avec l'impression d'avoir pas tenu un bouquin entre les mains depuis perpèt', mais en fait non! Du coup j'me sens vachement intelligente, carrément dans l'coup!
    Petit bémol: j'ai lu "Darling" de Jean Teulé, il y a bien longtemps, TRAUMATISEE à VIE! Depuis quand je lis des critiques de ses bouquins ça m'attire vachement mais j'peux pas!

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison, on peut pas...Moi j'les lis une main sur les yeux, en regardant à travers mes doigts...

    RépondreSupprimer
  7. cellekissenfisch10 janvier 2011 à 21:13

    Sans vouloir trop me vanter, La mariée, le Club des incorrigibes optimistes, je l'ai un peu mis dans les mains de Tournicotons et suis heureuse que ça lui ait plu!
    Suis d'accord aussi avec La maladie de sachs, prix du livre Inter.
    Suis tentée par "la couleur des sentiments" après ton com La Mauviette merci pour ce tuyau!

    RépondreSupprimer
  8. Euh, j'viens de me relire...pas des autobiographies, des biographies, je voulais dire...La maladie de Sachs, j'ai peur que ça plombe, pas envie d'être triste...fausse idée du livre ?

    RépondreSupprimer
  9. cellekissenfisch10 janvier 2011 à 22:04

    dans mon souvenir, ( je l'ai lu il y a longtemps), la maladie de Sachs est en effet un roman légèrement angoissant....mais notre Mariée, doctoresse en doctorologie, saura certainement mieux en parler. En fait, je lis pas mal mais j'oublie aussi beaucoup!(-;

    RépondreSupprimer
  10. Alors mesdames j'ai lu La Maladie de Sachs entre ma deuxième et ma troisième année de médecine ou peut être entre la troisième et la quatrième, enfin, il y a une paye quoi, et je connaissais peu de choses du métier que j'apprenais, étant la première docteuse dans la famille, et là en lisant ce livre je me suis dit c'est ça que je veux être...je veux être Sachs...une écriture particulière à la deuxième personne du singulier, des chapitres comme des nouvelles, genre que j'affectionne beaucoup. De maladie il s'agit en fait du don de soi aux autres plus qu'à sa propre famille et à soi même, le métier comme un sacerdoce, (c'est d'ailleurs le côté un peu agaçant de Martin Winkler, assez donneur de leçon par ailleurs dans ses interview...mais parfois il faut effectivement enfoncer des portes ouvertes...)
    Enfin bref c'est mon roman d'apprentissage de médecine, pas trés académique certes mais d'une humanité folle où la part belle est faite aux femmes.

    RépondreSupprimer
  11. cellekissenfisch11 janvier 2011 à 21:08

    Ouah! Quel commentaire!ça me donne envie de le relire. Et en effet, les chapitres sous forme de nouvelles, j'adore aussi.
    En fait, je me rends compte, que malgré des études littéraires,et des dimanches soirs à écouter le Masque et la Plume, je suis nulle pour parler des livres, je sais juste dire, "ouah! trop bien!" ou "oh! il m'est tombé des mains...." C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas critique littéraire (à mon grand regret!)

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien moi aussi, je vais le noter sur ma liste...ça donne très envie...
    Et moi non plus je ne sais pas parler des livres mais les aimer, c'est déjà beaucoup...( bouhh )

    RépondreSupprimer