vendredi 4 novembre 2011

Quelques grammes de douceur...


Mais comment est-ce possible ? Possible d'avoir écrit un texte aussi fluide, lumineux, construit , dans ce cahot que fut son enfance et sa vie de jeune femme. J'ai adoré ce livre, non parce que je m'y suis reconnue ( quoique la description de son physique adolescent ressemble à peu de choses près à ce que j'aurais pu écrire moi...)  mais il y a un tel optimisme, un tel respect pour sa mère... Et parce que ce livre a su m'accompagner dans ces moments-là avec toute sa douceur...
Rahh, ça faisait longtemps...

4 commentaires:

  1. Littérature, quand tu nous tiens!

    Vous avez lu "le Goût des pépins de pommes" (d'une auteure allemande), qui a eu le prix des lecteurs? (moi, j'étais un peu restée sur ma fin-faim de pommes- avec ce roman qui démarrait pourtant bien je trouvais...Eh bien, si vous aimez remonter les générations au travers des figures de femmes -mères et grand-mères-, lisez de Anne Ragde, l'auteure norvégienne de la trilogie des Neshow-la sage des cochons-, "Tour d'Arsenic" qui est bien plus dense et fourni à mes yeux que la compote de pommes.
    Et Boréales obligent, Anne Ragde sera à Caen et Bayeux pour des débats littéraires, ainsi que l'auteure suédoise du "Mec de la tombe d'à côté" et du"Caveau de famille": K.Mazetti!
    Parlons encore de Bayeux: au Radar (ça dit kekchose à kelkun?(-;), une super expo de photos d'une artiste finlandaise: Elina Brothérus.
    Merci M'ame Mauviette: grâce à toi, je reçois les cartons pour les vernissages; y suis donc allée hier et ai rencontré l'artiste en personne, qui m'a demandé si moi-même je l'étais artiste, plutôt flatteur quand on sait que ce n'est pas du tout le cas, contrairement à la famille des maisonnettes!

    RépondreSupprimer
  2. L'expa't plus pour longtemps6 novembre 2011 à 15:46

    J'ai encore "le goût des pépins de pommes" sur mon chevet, mis à part de jolies descriptions nostalgiques et bucoliques qui m'ont fait voyager vers les maisons de campagne de mon enfance, c'est vrai qu'on a du mal à y trouver un vrai contenu. Je prends note des conseils... merci.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi justement, mon livre précédent était justement "le goût des pépins..." Ben je crois que j'ai bien aimé mais j'ai la sensation d'être passée à côté...Vous savez quand on est super crevé et qu'on s'endort au bout de 30 lignes, et qu'on se rappelle plus si c'est Inga la mère, Christa la soeur Anna la grand-mère et qui c'est déjà la petite fille ? Je l'ai fermé en me disant que ça avait l'air chouette...Mais je le relirai, je crois. Là je suis dans "le coeur régulier" d'Olivier Adam ( auteur de "Je vais bien ne t'en fais pas"), vraiment très bien, je ne le lâche pas.
    Cksf, je ne suis pas encore allée voir l'expo au Radar mais je vais y aller bientôt. On essaie de se trouver un mercredi pour aller voir Munch avec Tournicotons et toutes celles qui le veulent, tiens... ( pourquoi je féminise forcément cette virée au musée, moi??)

    RépondreSupprimer
  4. O.V.S!
    Oui, ça me branche bien cette expo de Munch, ainsi que l'expo de photos en noir et blanc à l'Abbaye aux dames, dont l'une sert l'affiche des Boréales!
    Alors en novembre: On Va Sortir!!!
    Au fait, ça m'a fait un peu pareil avec les Inga, Christa, Anna etcétéra!

    RépondreSupprimer